Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zicologie de comptoire
19 janvier 2012

Mémoires d'un automate [chapitre 1- mode autoréparation]

 

Catégorie : Brouillon à peine lisible; à travailler donc...

 

Il y a des temps morts parfois, ou des moments ou les gestes son tellements automatiques que la pensée reprend sa liberté. Alors quelquefois elle va jusqu'au jukeboxe et elle lance au hasard une dizaine de titre en fermant ses paupières métaliques.

 

Mais il arrive que le sort s'acharne et que le hasard sorte de son chapeau des titres qui réamorcent sa mémoire (pas si luky que ça en fait), celle du temps ou elle était encore faite de chaire et de sang. Alors elle se réfugie au fond du café, si elle ne peut contenir son esprit, elle se met au moins à l'abrit des regard. Le temps pour ses yeux de redevenir fixes et secs.

 

Moi j'essui les verres au fond du café, j'ai beaucoup à faire mais je veux rêver.

Rêver ...

One dream,

One, trop lonesome depuis que persone ne la lui joue plus juste pour elle, juste pour un soir, ces soirées en toute amité...  

Et rêver encore... *

 

Se souvenir puis oublier aussitôt le temps ou elle était vivante. Le temps bénit des belles espérances et celui de la désilusion, implacable malédiction. Et puis aussi ces temps heureux parfois des recontres avec d'autres âmes blessées. 

De celles aussi, qui parfois, mettent des couleurs dans vos souvenirs.

 La_serveuse___2_clientes

Un soir où elle assurait seule la fermeture elle en avait rencontré 2 assez exceptionnelles. Deux femmes aussi remplies qu'elle de ces félure qui rebutent tant les gents bien comme il faut.

Si la première flirtait avec la folie obsessionnelles ( et quand je dis cinglée!  )*, la seconde était peut-être encore plus blessée et tentait de protéger ses cicatrices encore à vif en chantant des haines dont elle s'éforçait surtout de se convaincre ( résultat des aléas rencontrés).

Ce soir là l'automate avait baissé le rideau, éteint l'enseigne, pris trois bouteilles derière le bar et s'était atablées avec ces deux écorchées vives. A elles trois, elles avaient refait le monde jusqu'à plus d'heure.

A leurs amoures déçues avaient succédées leurs colères, leur rancune contre cette foutue vie. Leurs envies d'ailleurs*, leur désir d'autre chose*, leur souhait de devenir un jour quelqu'un d'autre*.

verres-et-bouteille-1 

La serveuse les avait d'abord beaucoups laissé parler. Puis l'heure tournant, l'alcool aidant et les encouragement se faisant plus pressants, elle avait chialé comme une madeleine, mais elle fini par se raconter un peu.

Une histoire aussi banale que dérisoire. Celle qui lui avait fait si mal pourtant. Celle qui l'avait pousser à se décider à franchir le pas d'une non-vie enfin apaisée. Une vie qui pouvait sembler triste et morne, mais qui lui garantissait le repos dont elle avait tant besoin.

Le corps comme s'il était de bois, le coeur enfin vide, et l'esprit en stand by, atendant peut etre de retrouver son ombre sous un autre soleil.

 

 

Et puis la routine avait repris ses droits. Ses deux comparse étaient repassées chacune occasionnellement au café.Elles se souvenaient à peine de cette fameuse soirée. Elles avaient continué leurs lentes dérives entre leur art, leurs amours, leurs excès et leurs succès. Et la serveuse se sentait encore plus seule d'avoir cru partager quelquechose. L'automate reprenait pourtant le dessus sauf parfois dans ces moments maudits ou une vague semblait monter en elle et la submerger. Le souffle lui manquait. Un lame de fond faisait resurgir tout ça pêle-mêle et son cerveau totalement dépassé n'arivait plus à faire le tri dans tout ce méli-mélo. C'est dans ces moments la qu'elle se souvenait des corvées à finir dans l'arrière sale. Elle s'y réfugiait "avec ardeur". 

Moi j'essui des verres ...                                

edith-piaf

 

a-rrê-tez-la-mu-si-que

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'était une ébauche, c'était pas du tout fini. <br /> bon je prend la liberté de le retravailler tan pis (en tout cas je préviens)et puis il me reste à ajouter les chansons.<br /> <br /> et puis je voulais en publier un autre plus d'actualité.<br /> <br /> à près tout, je verrais bien si j'arrive à jouer sur 2 post.<br /> ;j
E
Qui peut prétendre n'avoir jamais pris une cuite en refaisant le monde ?<br /> <br /> Ou bien en avoir eu envie.<br /> <br /> Je l'ai fait, j'ai aimé.<br /> <br /> Comme elle . <br /> <br /> bisous !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité