Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zicologie de comptoire
16 mai 2012

la raison et la logique ou le maître et l'élève

personnages : Le prof de philo et son meilleur cancre.

 

Le prof :

Trouvez vous ce devoir sur « la raison et logique » trop futile pour y manifester votre intérêt Mr machin.. Vous n'avez même pas pris la peine d'écrire trois lignes sur le sujet.

 

Le cancre: … (silence)

 

Le prof :

Vous nous avez tous privé de votre brillante analyse de la question

Vous vous croyez trop intelligent pour vous tourner vers ces gamineries.

 

Le cancre: … (silence)

 

Le prof :

Allons. J'attends.

 

Le cancre: … (silence)

 

Le prof :

je n'ai toujours rien entendu monsieur machin !

 

Le cancre:

Je ne sais pas (d'une petite voix)

 

Le prof :

Pardon ?

 

Le cancre:

Je ne sais pas (plus fort)

 

Le prof : (carrément théâtrale)

C'est un peu court jeune homme, on aurait pu dire … bien des choses en somme...

Si vous ne vous n'apprenez pas ici à exprimer un raisonnement logique, vous ne saurez jamais le faire. L' ar-gu-men-ta-tion. Mr machin! Vous serez donc toujours incapable d'argumenter.

 

Le cancre:

Je ne crois pas monsieur. (petite voix)

 

Le prof :

Pardon ?

 

Le cancre:

Mon Monsieur. Lorsque je vous ai répondu je ne sais pas, cela ne voulais pas dire que je trouvais la question d'un trop faible intérêt pour y proposer ma réponse.

Mais que je trouvais ma réponse d'un trop faible intérêt pour oser aborder la question.

 

Le prof :

Et bien monsieur machin, je suis très ennuyé. figurez vous que je dois juger de votre capacité à argumenter selon un raisonnement logique. C'est mon rôle d'enseignant pour ce chapitre tout particulièrement.

Si je l'évalue d'après votre commentaire vous avez dix huit.

 

Le cancre: … (sourire en silence)

 

Mais si je le fait d'après votre devoir, vous avez zéro!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai mis 10 mois à passer chez toi...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai mis 10 mois a même repasser chez moi...<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être qu'un jour, on sera à nouveau synchrones...<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, on ne s'oublie pas...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité