la raison et la logique ou le maître et l'élève
personnages : Le prof de philo et son meilleur cancre.
Le prof :
Trouvez vous ce devoir sur « la raison et logique » trop futile pour y manifester votre intérêt Mr machin.. Vous n'avez même pas pris la peine d'écrire trois lignes sur le sujet.
Le cancre: … (silence)
Le prof :
Vous nous avez tous privé de votre brillante analyse de la question
Vous vous croyez trop intelligent pour vous tourner vers ces gamineries.
Le cancre: … (silence)
Le prof :
Allons. J'attends.
Le cancre: … (silence)
Le prof :
je n'ai toujours rien entendu monsieur machin !
Le cancre:
Je ne sais pas (d'une petite voix)
Le prof :
Pardon ?
Le cancre:
Je ne sais pas (plus fort)
Le prof : (carrément théâtrale)
C'est un peu court jeune homme, on aurait pu dire … bien des choses en somme...
Si vous ne vous n'apprenez pas ici à exprimer un raisonnement logique, vous ne saurez jamais le faire. L' ar-gu-men-ta-tion. Mr machin! Vous serez donc toujours incapable d'argumenter.
Le cancre:
Je ne crois pas monsieur. (petite voix)
Le prof :
Pardon ?
Le cancre:
Mon Monsieur. Lorsque je vous ai répondu je ne sais pas, cela ne voulais pas dire que je trouvais la question d'un trop faible intérêt pour y proposer ma réponse.
Mais que je trouvais ma réponse d'un trop faible intérêt pour oser aborder la question.
Le prof :
Et bien monsieur machin, je suis très ennuyé. figurez vous que je dois juger de votre capacité à argumenter selon un raisonnement logique. C'est mon rôle d'enseignant pour ce chapitre tout particulièrement.
Si je l'évalue d'après votre commentaire vous avez dix huit.
Le cancre: … (sourire en silence)
Mais si je le fait d'après votre devoir, vous avez zéro!