Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zicologie de comptoire
2 décembre 2009

Et pour vous, quelle est la meilleure chanson de l'année 2009 ? (V2)

Voila la fin de l'année approche, et pour changer un peu des bilans pas toujours mirobolant, je vous propose de faire ici notre Private Award (mais ouvert à tous bien sur) en votant dès maitenant pour vos 3 chansons francophones préférées de l'année écoulée (ou presque).

Alors là, vous me dirrez encore un classement de plus, sauf qu'il a une petite particularité celui ci, je ne vous impose pas un chois entre quelques "nominés" triés sur le volet par le service marketting d'une radio à but purement lucratif , non, ici vous pouvez proposer n'importe quelle chansons de 2009, et comme je suis sympa (ben quoi j'ai bien le droit de m'envoyer des fleurs ;p) j'accepte même des titresd de l'an passé.

 

Pour le classement, c'est tout simple 6 points à répartire entre 3 titres:

si votre classement perso est établi, c'est 3 points pour votre favorite, 2 pour la seconde, 1 pour la troisième .

Mais si vous êtes encore hésitant contentez vous dans un premier temps de proposer des titres (avec les liens pour l'écouter ce serait mieux) ils seront ajoutés à la liste et ce sera peut être le vaincoeur inatendu de ce petit concours  ou juste une découverte pour d'autres lecteurs ou lectrices (ou pour moi même). La musique c'est comme un bon repas, c'est meilleur quand c'est varié et partagé avec d'agréables convives.

 

Alors, vous avez un mois pour me dire m'écrire quel texte vous a le plus touché?

Quelle mélodie restera selon vous dans vos mémoires plus ou moins associé à cette année?

 

 

Pour ma part, je serais tenté de vous proposer 3 ou 4 chansons mais pas moyen de les classer (et si je mettais 2 points à chacune des 3 que je retiendrais finalement?) .

 

 

  • Une autre dont l'auteur se reconait quelque soit l'interprete, voilà, c'est dit. Quant à l'interprète, un acrobate de la vocalise qui a déja fait ses preuves, mes amis! http://www.youtube.com/watch?v=tevET-tNARE "C'est dit" de JJ Goldman et par Calogero (pour Mam'So')

 

  • Et puis un autre encore, vous connaissez l'interprète depuis longtemps elle à commencé toute jeunette, et elle a toujours son charme de lolita à bientôt 37 ans (oui c'est elle). Mais si je vous dit que l'auteur s'appel Gaétant Roussel, vous voyez? Non? rien? Et si je vous dit qu'il y a quelque années on pouvais l'entendre répéter "je te donne la plume, moi j'en veux plus". Ah, ça vous dit quelque chose, et oui, en effet, ça aurait été domage que le chanteur auteur compositeur de Louise Ataque ne reprenne la plume pour écrire ceci : http://www.youtube.com/watch?v=Gjn_arTYbLI "Il y a"  de Gaétan Roussel et par Vanessa Paradis

 

  • Et puis voila celle qui ne voulais pas me revenir au moment de poster. Là encore l'auteur n'en n'est pas à son coup d'essai. Allez, vas y Jean-Louis c'est peut être la  plus belle http://www.deezer.com/listen-3120236   (mais il semble qu'elle date de 2005 ?! moi je l'ai découverte cette année avec la radio) "On aime (comme on a été aimé)" de JL Aubert et par JL Aubert.

 

Voila un hit parade sans chanson d'amour à proprement dit:

     une qui se pose des questions essentielles et existancielles,

     une qui rappel que l'amitié est l'un des plus grands trésors de la vie,

     et la toisième dernière qui y élève aussi l'imagination et l'art à ce même stade.

     et la dernière est plus un constat de nos limites

Alors, pour ma part, je vous dirais que 2009 fut donc une bonne année pour la chanson (du moins).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
pas mal
L
à l'"essence ordinaire" de Zebda ? <br /> Ou pour pour rester dans le même ton et à l'ocasion de noel on aurait aussi pu penser à une chanson des Blaireaux (spéciallement pour les lecteurs de Fluide glacial et autres Harakiris de tous pois) http://www.deezer.com/listen-302705 <br /> <br /> âmes sensibles s'abstenir...<br /> Oui, j'ai honte!!!
H
Pour moi, c'est sans aucun doute "Les enfants faut les brûler" de Didier Super... mais je suis un peu partial, car je suis en train de corriger des copies...
M
merci pour les liens ....<br /> La semaine prochaine ben disons que celle ci tout le monde la connais ...l'autre l'est encore moins donc j'ai préféré allé là ou on ne m'aurait pas attendu...J'aime beaucoup les paroles de cette chanson de lavoine et son coté parlé chanté d'une voix feutré confidence à demimot ...voilà pourquoi!<br /> Cela dit sur son album volume 10 il y en 2 ou 3 autres qui me touchent beaucoup!<br /> <br /> Pour stanislas et calogero j'adore l'orchestration derrière quand au fait que ça parle ,je crois qu'on a toute à un moment ou un autres des passages ,des périodes ou ça nous parle...Peut etre aussi pour ça que j'y ai été sensible cette année et que je te l'ai donné sans hesitations au meme titre que les deux autres...<br /> bonne journée à toi!
L
@Mamansophie: alors toujours pas mis tes liens !!! t'abuses quand même, pfff ;p<br /> <br /> « la débacle des sentiments » ,beau choix (mais personnellement ça me parle un peu trop pour cette année, :/ ) voici le lien http://www.deezer.com/listen-2239628<br /> « danser encore », très belle aussi, si pleine de l'envie de vivre jusqu'à la dernière goute http://www.deezer.com/listen-1162590 mais elle date en effet de 2007 : )<br /> «  c'est dit », déjà dit justement (lien dans le texte)<br /> «  reviens mon amour » , je ne la connaissais pas celle-ci http://www.deezer.com/listen-4095129 c'est que moi j'atendais plutôt ma « semaine prochaine » ;p (et je crois que je vais encore pouvoir atendre, hélas)<br /> « on aime » , oh oui on adore!(lien dans le texte)<br /> <br /> @Elysheba: Et les liens alors, pas une pour ratraper l'autre! Lol ! <br /> Mais c'est vrai qu'elles sont hors concours les 2 que voilà:<br /> « le mariage insolite de Marie », je ne connaissais pas celle ci non plus, une vraie chanson de troubadour. http://www.deezer.com/listen-877279 (album La découverte ou l'ignorance en 1976)<br /> « unintended » de Muse ( c'est sur le 1ier album en 1999 déjà excélent), alors là, musicalement en tout cas j'approuves de toutes mes nombreuses oreilles ! Et je le prouve http://www.deezer.com/listen-3824109<br /> (cette langueur qui s'accélère peu à peu, cette voix , arghhh je m'égare … bon choix aussi à proposer à notre Soeurane pour sa rubrique « L'homme du vedredaïe » si elle retrouve le chemin de son pc ;p) <br /> <br /> @autres visiteurs bien silencieux: <br /> prenez votre temps si vous le souhaitez mais n'hésitez pas a vous exprimer ici, proposez vos titres préférés pour l'année. Fin des votes fin du mois!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité